Casque homologué CSA
Le port du casque de hockey homologué CSA est OBLIGATOIRE jusqu'à l'obtention du niveau 5 du programme Patinage Plus. Nous avons l’obligation de faire respecter cette exigence de Patinage Canada.
Le patineur se verra refuser l’accès à la patinoire s’il n’a pas de casque ou si le casque porté n’est pas conforme.
La grille protectrice n’est pas obligatoire et demeure à la discrétion du parent.
Recommandations pour le cours
Arriver au moins 15 minutes à l'avance.
Vêtir le patineur d’un pantalon ciré doublé, d’un chandail chaud et de mitaines (pas de type polar car elles collent à la glace).
Le manteau d’hiver et le jean ne sont pas recommandés.
Les gants de hockey ne sont pas idéaux car ils limitent la dextérité du patineur.
Règlements pour le cours
Les cheveux longs doivent être attachés.
Pas de gomme à mâcher ni de bonbon.
Pas de breuvage sur la patinoire
Vider les poches de vêtements de vos enfants avant l’entrée sur la patinoire.
Arrivée à l'aréna
Vous présenter à la table dès votre arrivée pour prendre l'étiquette du patineur.
Des parents bénévoles vous accueilleront et répondront à vos questions en demeurant disponibles durant toute la séance d’entrainement du patineur.
Les messages sont affichés à l’entrée de l’aréna, en prendre connaissance lors de votre arrivée.
Pendant la séance d’entrainement
Aucun patineur ne peut accéder à la patinoire tant que les entraineurs ne sont pas sur la glace.
Chaque parent (et/ou accompagnateur) doit s’installer dans les estrades afin d’admirer les prouesses des patineurs. L’entrée de la patinoire doit DEMEURER LIBRE EN TOUT TEMPS.
Prenez note qu’il est difficile pour les assistants de capter l’attention du patineur si son parent et/ou accompagnateur le distrait de la bande, nous vous demandons donc votre collaboration.
Sous aucune considération, un parent et/ou un accompagnateur, n’a le droit d’entrer sur la glace. Veuillez-vous référer à la personne bénévole.
Les patineurs devront être sur la glace l'heure prévue et ne pas en sortir sans la permission du responsable;
Règlements pour les assistants de programme
Le jean est strictement interdit;
Les cheveux doivent être attachés;
Pas de gomme à mâcher ou de nourriture sur la glace;
Les assistants de programme doivent être prêts 10 minutes avant le début des cours;
La politesse envers les bénévoles est de mise en tout temps;
Aucun lecteur MP3 ni téléphone cellulaire sur la glace.
Habillement
Le patineur doit être vêtu de vêtements confortables. Ils doivent être suffisamment chauds et doivent permettre au patineur d’exécuter les mouvements de façon sécuritaire. La tenue exigée est :
Legging ajusté, long, mi jambe ou court
Un chandail
Des gants ou des mitaines
Un casque protecteur homologué CSA (obligatoire pour les étapes 4 et moins). Les enfants ayant l’étape 5 réussie n’ont plus besoin de casque.
Des protèges-lames
Aucun jean ne sera toléré sur la glace, ni tout vêtement qui pourrait compromettre la sécurité de l’enfant et des autres enfants
Les filles peuvent porter la jupe courte de patin ou la robe de patinage.
Le port d’un T-shirt ou une camisole de type sport sont permis.
Un certain nombre de règles sont nécessaires afin de prévenir les accidents sur la glace lors des séances de patinage.
Accès à la patinoire :
Avant d’entrer sur la patinoire, le patineur doit s’assurer qu’un entraineur certifié est présent OU un membre du conseil d’administration qui est sur le bord de la glace. Ce membre du CA, s’il ne détient pas de carte de premiers soins, doit s’assurer qu’une autre personne (employé de l’aréna) possède ce cours.
Présence et ponctualité des patineurs :
Un entraineur prend les présences lors de chaque séance à l’aide de la feuille de présences mise à sa disposition.
Le patineur doit arriver suffisamment tôt pour débuter son cours à l’heure prévue.
NOTE : un maximum de 15 à 18 patineurs est autorisé par bloc.
Objets perdus : le CPA Plessisville n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Il est de la responsabilité de tous et chacun de s’assurer que vos effets personnels sont en sécurité. Les objets retrouvés par les employés de l’aréna sont placés dans la boîte des objets perdus de l’aréna. SVP vous y référer en cas de besoin!
Discipline
Aucun écart de langage ou geste déplacé ne sera toléré au CPA Plessisville contre ses membres.
Aucun geste ou parole provoquant de l’intimidation ne sera non plus toléré.
Des sanctions sévères pourront être prises par la direction contre le ou les contrevenants si elle en est informée. Une exclusion de la patinoire sera de mise.
Patineurs, parents, entraineurs, bénévoles et administrateurs désirent évoluer dans un milieu saint, positif et respectueux.
Bénévole de glace
Les bénévoles de glace sont des parents qui acceptent d’être présents lors des séances de patinage au moment des Programmes Patinage Plus, Programmes STAR de groupe ou privé. Leurs fonctions principales sont :
S’occuper de la musique
Répondre aux besoins courants des patineurs
Prise des présences
Installation et rangement du système de son
Donner accès et rangement du harnais lors des cours privés
Fournir les écussons lors du Patinage Plus.
Voici la procédure pour déterminer les priorités des demandes de musique :
Les entraineurs ont priorité sur les musiques selon l’ordre de demande ;
Les entraineurs ont priorité sur les demandes de musique des patineurs;
L’ordre de demande est en vigueur pour la musique pour les patineurs.
L’implication des parents est donc importante et indispensable durant l’année. Les membres du conseil d’administration ont déjà plusieurs dossiers à gérer, il est souhaitable que ce soit d’autres personnes qui fassent acte de présence en tant que bénévole de glace.
Le Club accorde une grande importance à la qualité de l’enseignement qui est donnée aux patineurs. De ce fait, les assistants de programme qui assistent les entraîneurs doivent se soumettre à une formation qui est donnée par UN entraîneur qualifié de Patinage Canada et/ou une formation donnée par la région.
Formation des assistants de programme (clinique)
Le Club prévoit une formation des assistants de programme qui se situe fin août début septembre. Une période de 2 heures est nécessaire pour la partie théorique et une autre période d’environ 1 heure est aussi prévue pour la partie sur glace (pratique). Il y a possibilité aussi que le Club envoie les assistantes de programme à la formation donnée par la région. Les coordonnées (dates et lieu) seront transmises ultérieurement par la personne responsable des programmes récréatifs.
Les frais à acquitter pour cette clinique sont payés par le Club si la note de passage est obtenue par l’assistant.
La personne responsable du Patinage Plus dresse la liste des assistants de programme pour l’année. En collaboration avec les entraîneurs responsables, une sélection sera faite parmi les assistants répondant aux critères et selon les besoins requis. Les assignations seront alors établies pour les groupes.
Empêchement/présence
Si un assistant de programme ne peut se présenter pour venir enseigner, il ou elle a la RESPONSABILITÉ D’AVISER LA PRESONNE RESPONSABLE DU PATINAGE PLUS. Cette dernière doit s’occuper de contacter une autre personne selon la liste pour assurer son remplacement et en informer les entraîneurs responsables visés.
Les personnes qui enseignent dans les clubs ou les écoles de patinage artistique doivent obligatoirement être inscrites à Patinage Canada à titre de membres entraîneurs professionnels et avoir été formées dans le cadre du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). L’entraîneur a la possibilité d’atteindre 4 niveaux de certification au fil des années.
De plus, il doit posséder un certificat de premiers soins valide et payer annuellement sa cotisation et la prime d’assurance à Patinage Canada pour demeurer membre entraîneur en règle. Il doit aussi s’assurer de la vérification de ses antécédents judiciaires auprès des autorités et en faire la démonstration au Club. La sécurité des enfants est primordiale pour le Club.
La liste des entraîneurs par le CPA est disponible sur le site web du Club afin de permettre aux parents de faire leur choix d’entraîneur pour le Programme STAR.
Il est permis d’avoir un entraîneur qui n’est pas sur la liste du Club, pourvu qu’il soit en règle avec Patinage Canada et qu’il y ait une demande au CA.
La tenue vestimentaire pour les entraineurs est la même que les patineurs.
LE NON RESPECT DES PRÉSENTS RÉGLEMENTS ET PROCÉDURES POURRAIT ENGENDRER LA SUSPENSION DU MEMBRE VOIR MÊME SON EXPULSION.